Congrès international Jésuites Alumnis aux USA
Objet: (1/5) WUJA 2017- congrès international Jésuites Alumni aux USA Chers amis, -----
|
Mercredi 28 juin - Jour 1
Une instance internationale des anciens élèves des jésuites, pour quoi faire ? C’était ma question il y a deux ans encore en entrant au conseil d’administration de la fédération française. Certains parmi nous assistaient à des réunions de la confédération européenne à Malte, en Irlande ou en Autriche, pour préparer un congrès européen à Rome qui était “très important en vue du congrès mondial aux USA” me disait-on. Je me disais “est-ce que tout ce temps passé sert à quelque chose ?”. Et puis la curiosité, le désir m’ont amené à Cleveland au #WUJA2017, soutenu par à la solidarité financière de mes amis de la fédération.
3 convictions à l’issue de ce premier jour :
1.L’émerveillement : après avoir discuté avec des responsables brésiliens, du Burundi, des universités américaines, d’Inde et d’au moins 12 autres pays, l’expérience éducative ignatienne commune marque des vies, au point que ses héritiers et animateurs traversent le monde pour en témoigner et rencontrer des pairs. La présence de près de 40 jésuites participe aussi à la richesse des échanges. Présence aussi de nombreux professeurs, et de plusieurs directeurs de collèges ou présidents d’université jésuites des USA.
2. La puissance de l’universalité : quand des indiens ou africains vous témoignent de l’adaptabilité du modèle éducatif jésuite, vous comprenez que l’expérience spirituelle d’Ignace est très souple et peu faire face à de nombreuses contraintes. La créativité est presque sans limites.
3. La proposition spirituelle ignatienne mérite d’être nommée. Deux faits : dans le hall de l’université jésuite qui nous accueille, les principes de l’éducation jésuite ont été récemment placardés sur une affiche moderne. Ils sont introduits par cette phrase en majuscule “chercher Dieu en toute chose”. Lors du mot d’ouverture, le président du congrès, laïc, a assez vite fait le signe de la croix, suivi par beaucoup d’entre-nous, puis prononcé une prière magnifique pour que chacun des participants grandisse en dynamisme, échange, créativité. Scotchant.
Leadership et pédagogie ignatienne.
Cette ouverture s’est prolongé par l’intervention brillante du “speaker” Christopher Lowney sur le leadership. Ancien élève des jésuites lui-même, il a questionné notre défiance envers les responsables politiques, économiques, éducatifs, religieux alors que nos vécus doivent tant aux leaders de notre éducation.
A l’école du Pape François, en favorisant une implication de l’assemblée (exercices, prises de parole), Christopher a posé plusieurs grands principes, notamment :
- “Vous devez aimer les gens pour pouvoir devenir leaders” (Un des plus hauts généraux américain, récemment en poste)
- Serve purpose greater than self
- Get us never forget that authentic power is service
- “Le magis est le feu, la ferveur dans l’action, qui secoue ceux qui dorment.” Pape François
Les questionnements en petits groupes ont permis à chacun d’imaginer un autre leadership, et de nouvelles idées.
A demain !
DJ
PS : Les anciens-élèves de Saint-François-Xavier de Vannes, représentés par François-Xavier Camenen ont présenté hier et aujourd'hui la brillante candidature de Vannes au CA de l'Union mondial réuni à Cleveland 48h avant le congrès.
Malheureusement, il était difficile de résister à l'attrait puissant de Barcelone qui a remporté le suffrage (45 voix contre 11) : félicitation à nos amis Espagnols qui nous accueilleront en 2021, et bravo aux vannetais qui ont réalisé un projet enthousiasmant ! #WUJA2017 #SFXVannes
Le collège jésuite Loyola
À Euroméditerranée, le collège jésuite Loyola sort de terre pour la rentrée 2025Le chantier du...
Stéphane Bancel dans La Provence
Installée à Cambridge dans le Massachussets e, 2010, la société de biotechnologie Moderna a...
Stéphane Bancel dans La Provence
Le 2 mars, il participait à la réunion de crise sur le Covid-19 à la Maison-Blanche. Hier, il a...
L'Engagement
Didier Rocca, ancien élève de l’École de Provence, qui sera ordonné prêtre le dimanche 13...
Invitation des Jésuites Alumni
Des anciens de différents établissements jésuites vivent dans l’agglomération lilloise et...
Envol des Terminales 2018
L'AJES a participé à l'envol des Terminales et les a accueillis avec un petit déjeunerRetrouvez...